Comment procéder à la souscription de sa box

Comment procéder à la souscription de sa box ?

Prévoyez-vous vous procurer une box internet ? Sachez alors que l’étape de la souscription est inhérente à l’acquisition de toute box internet. Découvrez comment y procéder dans cet article !

Le test d’éligibilité

Pour souscrire une box internet, il faut s’y prendre à l’avance et bien comparer les différentes offres afin de trouver l’abonnement qui convient le mieux à votre budget et aux besoins. Ainsi, il faut déterminer à quels types de technologies de connexion le logement est éligible, comme nous le montre ce site. Les types de connexions existants sont :

  • l’ADSL ;
  • la Wimax ;
  • la VDSL2 ;
  • la fibre optique ;
  • le câble ;
  • le satellite.

Mais, parmi eux, les deux principaux souvent pris en compte sont l’ADSL et la fibre optique. Cependant, il se peut qu’aucun de ces deux types de connexions ne vous avantage. C’est pour cette raison et bien d’autres que le test d’éligibilité est important.

Comment faire un test d’éligibilité ?

Deux principales solutions s’offrent à vous pour réaliser le test. D’abord, il peut se faire en ligne, directement sur le site internet du fournisseur d’accès à internet (FAI). Pour ce faire, il suffit d’entrer votre adresse postale ainsi que le numéro de ligne fixe.

Aussi, le test peut se réaliser par téléphone en appelant le fournisseur d’accès à internet (FAI) de votre choix (Orange, Free, SFR, etc.). Le téléconseiller présentera la liste des offres internet disponibles et proposera de souscrire directement.

Les différentes démarches de la souscription

Quelles sont les étapes à suivre pour souscrire à une box ADSL ou à la fibre optique ?

Souscrire à une box ADSL

Les box ADSL peuvent être branchées dès la livraison sur une prise téléphonique. Pour y souscrire, il faudra communiquer :

  • l’adresse complète ;
  • le nom de l’ancien occupant dans le cas d’un déménagement ;
  • un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

L’opération se fait aisément, sans embrouilles.

Souscrire à la fibre optique

Les étapes de souscription pour une box à fibre optique sont semblables à celles d’une box ADSL. Cependant, il faudra prévoir un délai additionnel pour le branchement de la fibre. Dans le cas d’un nouvel emménagement, notamment dans un immeuble raccordé à la fibre, il y a la présence d’une prise optique (PTO). Les références inscrites sur la prise seront par la suite communiquées au fournisseur d’accès internet afin qu’il puisse identifier le type de prise utilisé.

Voilà comment souscrire à une box internet !

Plus d'articles
proteger vie privée smartphone
Comment protéger votre vie privée sur smartphone ?