Comment booster le signal Wi-Fi chez soi ?

Disposer d’un réseau Wi-Fi chez soi, c’est une bonne idée pour connecter plusieurs équipements au même moment. S’il est vrai que cette technologie est pratique et économique, elle reste tout de même moins fiable qu’une connexion filaire. Heureusement, il est possible d’améliorer le signal Wi-Fi pour éviter les déconnexions répétées. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Placez le routeur au bon endroit

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les emplacements ne sont pas favorables au signal Wi-Fi. Il vous revient donc de trouver le meilleur endroit pour votre routeur afin d’en tirer le meilleur.

Avant tout, sachez que les objets en métal et appareils électriques émetteurs d’ondes électromagnétiques sont de véritables perturbateurs d’une connexion Wi-Fi. Évitez donc d’installer votre routeur à côté de ses équipements. À noter que d’autres matériaux comme le plastique, le bois, le carton ou le verre peuvent également votre signal Wi-Fi.

Idéalement, un routeur Wi-Fi est à placer loin des fils électriques. Pour une bonne couverture sur l’ensemble de la zone d’utilisation, il est conseillé de le placer à peu près au milieu. Dans la mesure du possible, posez votre routeur au-dessus du niveau du sol pour améliorer son signal.

De façon générale, les signaux Wi-Fi rayonnent vers l’extérieur dans toutes les directions. En posant votre routeur au sol, vous limitez sa capacité d’émission de signaux puissants. Si vous résidez dans une maison à plusieurs étages, placez votre routeur Wi-Fi près du plafond au premier étage. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter d’une bonne connexion chez vous.  

Installez un amplificateur pour étendre votre couverture Wi-Fi

Quel que soit l’opérateur choisi, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes de réseau. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’installer un Wi-Fi amplifié. Dans le commerce, on rencontre plusieurs types de cet équipement, et le choix se fait en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Vous pouvez consulter ce guide de l’amplificateur wifi pour trouver ce qui vous convient.

Parlant d’un Wi-Fi amplifié, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un dispositif électronique permettant d’augmenter la puissance du signal d’un routeur. Autrement dit, c’est un circuit destiné à amplifier le signal faible avec beaucoup plus de puissance. Selon le modèle, un amplificateur Wi-Fi peut être un appareil séparé ou un équipement doté d’un circuit électrique. Dans tous les cas, son rôle principal est de booster le courant, la tension ou la puissance du signal porteur.

Maintenant que vous savez comment optimiser le signal Wi-Fi, il vous revient de faire le bon choix pour profiter d’une bonne connexion chez vous.

Plus d'articles
Comment vider son cache sur n’importe quel navigateur ?