Différence parefeu et antivirus

Quelles sont les différences entre un antivirus et un pare-feu ?

Est-ce que vous confondez les termes antivirus et pare-feu ? Vous savez peut-être déjà que les pare-feu vous aident à contrôler le trafic réseau, mais qu’en est-il de la protection contre les virus ? Un antivirus détecte les fichiers malveillants et les virus, mais ne surveille-t-il pas aussi le trafic réseau ?

Bien que le pare-feu et l’antivirus fassent partie des méthodes de cyber-sécurité qui protègent un système informatique, il existe une différence significative sur la façon dont ils fonctionnent. Il est temps de vous éclairer sur les spécificités qui entourent les deux termes. Le but étant de vous permettre de prendre une décision éclairée et acheter une solution de cyber-sécurité appropriée pour votre maison ou votre bureau. Mais avant d’entrer dans les détails et les points de différenciation, commençons par les bases !

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un logiciel antivirus est l’outil de cyber-sécurité le plus couramment utilisé dans la plupart des ordinateurs personnels et professionnels. La principale fonctionnalité d’un logiciel antivirus est d’analyser, de détecter et de prévenir n’importe quel type de fichiers et de logiciels suspects. L’antivirus peut empêcher d’autres attaques en supprimant le fichier infecté, en l’isolant ou en surveillant le trafic Internet.
En outre, la plupart des antivirus classiques incluent des analyses antivirus régulières, une détection des vulnérabilités hardware et software et un contrôle actif du trafic Internet.

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Un pare-feu agit comme un bouclier entre votre réseau et le world wide web (WWW). Il surveille le trafic entrant et sortant du système et empêche les paquets suspects d’entrer ou de sortir du réseau. Vous pouvez implémenter le pare-feu en tant que software ou hardware. L’exemple le plus courant d’un pare-feu en version logiciel est le firewall Windows de Windows 7. Pour ce qui est du pare-feu en version matériel, il est généralement intégré à la plupart des routeurs que vous achetez. En effet, la plupart des routeurs sont livrés avec un pare-feu intégré pour protéger votre réseau du reste du réseau Internet.

Les différences entre antivirus et pare-feu

Le principal point de différenciation est le mécanisme que ces outils utilisent pour protéger votre système contre les attaques malveillantes et ce qu’ils peuvent protéger.

Prévention et protection

La protection par pare-feu surveille le trafic réseau et empêche ainsi les données malveillantes d’entrer dans votre réseau personnel. Cependant, un virus peut également entrer dans votre système avec un téléchargement, un clic sur un lien spam ou à travers un CD ou une clé USB. Une fois que le virus a contourné votre protection pare-feu, c’est maintenant à l’antivirus d’entrer en jeu. En effet, un antivirus exécute l’analyse et détecte le logiciel malveillant pour l’empêcher de se propager davantage en supprimant ou en isolant le fichier.

da block
Zeen's Automatic Middle Of Content Ad Feature

Nous pouvons également dire que même si le pare-feu empêche le virus et les logiciels malveillants d’entrer dans le système, il ne peut rien faire pour éliminer une menace qui a déjà infecté le système informatique.

Différence dans l’approche du problème

Un antivirus utilise des modèles et une approche heuristique connus pour détecter et supprimer de votre système les logiciels malveillants et les virus. Il utilise des stratégies pour reconnaître les modèles de logiciels malveillants connus sur votre système.

Un pare-feu, quant à lui, protège votre système en tant que première ligne de défense lorsque vous vous connectez sur Internet. La protection du pare-feu protège votre ordinateur et vos informations personnelles contre les intrusions et les menaces malveillantes.

En résumé, nous pouvons constater, après tout ce qui a été dit, que le pare-feu protège votre système contre les intrusions et les regards indiscrets des hackers alors que l’antivirus supprime tout virus détecté sur votre système.

Plus d'articles
Comment vider son cache sur n’importe quel navigateur ?