proteger vie privée smartphone

Comment protéger votre vie privée sur smartphone ?

Les données sauvegardées sur smartphone sont une mine d’or pour des personnes ou organisations malintentionnées. Photos, vidéos, messages, mails, fichiers téléchargés en tout genre peuvent être exploités sans que vous ne le sachiez : comment savoir si vous êtes concernés par ces tentatives d’intrusion? Comment protéger vos données personnelles ?
 Cet article vous guidera sur les options à utiliser pour bien préserver votre confidentialité !

Un smartphone attire la curiosité…

De nos jours qui n’utilise pas de smartphone ? Grâce à lui vous pouvez être connecté en permanence à vos proches en leur envoyant et recevant des informations en tout genre, qui seront stockées, parfois à votre insu, tellement ces données sont nombreuses. La 4G et 5G ont révolutionné cette utilisation en facilitant les échanges d’information de manière instantanée.

Vos informations sauvegardées, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, sont sensibles et suscitent des convoitises. Dès lors que vous êtes connectés à internet et utilisez certaines fonctionnalités, vos données peuvent être interceptées ou lues par des personnes extérieures. Elles seront en général utilisées à des fins publicitaires par des professionnels.

Tous les appareils sont concernés peu importe leur OS. Que votre smartphone soit Android ou iOS. Même si les appareils Apple envoient 10 fois moins de données que leurs homologues sous Android (développé par Google), votre position GPS et les recherches que vous faites intéressent les GAFA ou des hackers opportunistes…

Pour vous protéger il suffit de mettre en application les solutions simples que nous vous recommandons : un peu de paramétrage et l’utilisation d’un VPN et le tour est joué !

Bien verrouiller son appareil

Le facteur humain est à la source de bon nombre d’incidents liés à la confidentialité. Souvenez- vous de la rédaction de TV5 monde qui lors d’un reportage vidéo a laissé voir ses mots de passe visibles sur des feuilles de papiers. Votre mot de passe doit être suffisamment complexe pour ne pas être trouvé par des personnes curieuses : collègues, amis, famille…Pensez à générer un tracé de déblocage à 9 points : les possibilités sont tellement nombreuses qu’elles dissuaderont d’éventuelles tentatives.

Masquez vos notifications

Toutes vos notifications apparaissent par défaut sur l’écran de verrouillage : en un clin d’oeil vous pouvez visualiser notamment vos messages et appels reçus, En terme de confidentialité on peut faire mieux… Faites un tour dans votre menu Paramètres pour retirer cette fonctionnalité.

Vigilance sur les autorisations accordées aux applications

A chaque installation d’application des autorisations leur sont accordées : vérifiez bien lesquelles pour protéger votre confidentialité. Elles permettent de vous profiler à des fins souvent publicitaires.

Des mises à jour régulières

Les mises à jour applicatives vous sont proposés régulièrement car elles sont cruciales pour la sécurité de vos données. Une mise à jour corrige des failles de sécurité : si elle n’est pas installée ces dernières seront exploitées par des cyber-criminels, On vous aura prévenu !

Géo-localisation : à vous de voir

L’activation de la fonctionnalité GPS permet de « suivre » votre appareil pour être sûr que chaque action réalisée provienne bien de vous. Un grand choix existe en matière d’applications, seul bémol : vos données seront transmises en continu à Google.

Eviter les réseaux Wi-Fi publics

Qui dit Wi-Fi dit accès gratuit et public à internet en extérieur. Méfiez-vous, les utilisateurs autour de vous pourraient vous hacker et rendre vos informations vulnérables. Mieux vaut utiliser votre 4G en point d’accès wi-fi verrouillé que vous seul pourrez utiliser !

Installer un VPN

Une solution optimale pour vous protéger : le VPN sert de barrière et de point de filtrage entre votre smartphone et le réseau internet. Votre adresse IP est masquée et vos données peuvent être cryptées, pour surfer en sécurité sur le web.

Pensez à envoyer des SMS anonymes

Si vous avez l’intention de protéger le plus possible votre vie privée, vous devez forcément vous intéresser à ces SMS. Ces derniers sont pratiques et grâce à un professionnel, vous serez en mesure de savoir à quoi sert le texto anonyme et vous pourriez être surpris par tous les avantages.

  • Vous disposez finalement d’une seconde ligne sans les inconvénients d’un téléphone physique.
  • Inutile de souscrire un abonnement, vous pourrez alors trouver rapidement une plateforme compatible avec cette volonté.
  • Vous utilisez une interface Web compatible, cela permet notamment d’envoyer les SMS dès que vous le souhaitez et sans perdre de temps.
  • Vous savez désormais qu’il est possible d’envoyer des SMS totalement de manière anonyme.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre ligne téléphonique et de votre Smartphone sans toutefois être la cible du Spam. Par exemple, lorsque vous réalisez des devis en ligne sur Internet, vous devez fournir votre numéro de téléphone. Si vous transmettez le vôtre, vous serez rapidement assiégé par des demandes de commerciaux qui voudront vendre tout ce que vous pouvez imaginer. Avec un SMS anonyme, vous faites le choix de la sérénité et vous ne serez clairement pas déçu par le résultat.

Utilisez les astuces de cet article pour protéger votre confidentialité sur smartphone et de sécuriser vos données sur internet !

Plus d'articles
Différence parefeu et antivirus
Quelles sont les différences entre un antivirus et un pare-feu ?